Iran International, bras médiatique de l’Arabie saoudite qui couvre les manifestations en Iran

Il veut être le porte-parole des contestataires de la République islamique. Iran International, qui est diffusée depuis Londres en farsi, et qui sera financée par l’empire wahhabite, a les yeux rivés sur les autorités iraniennes, car elle couvre depuis 40 jours les manifestations qui secouent le pays. Le 17 octobre, au milieu de défilés militaires et de semaines de manifestations à Téhéran et dans d’autres grandes villes du pays. Le chef du Corps des gardiens de la révolution islamique, Hossein Salami, a proféré une menace non déguisée à l’encontre de la famille royale saoudienne : « Surveillez votre comportement avec moi et contrôlez ce média, sinon vous en paierez le prix. Ils n’ont pas été nommés, mais les coupables ont été rapidement identifiés. La diffusion occidentale du farsi, prétendument influencé par l’Arabie saoudite, alimente l’ire de la République islamique depuis sa création, qu’elle accuse, selon les mots de Salami, d’« ingérence dans les affaires intérieures de l’Iran » et de « tromper la jeunesse ». Premièrement, Iran International est dans la ligne de mire. Basée dans la capitale britannique, la chaîne d’information en continu au style titanesque a été lancée peu avant l’élection présidentielle en Iran en 2017. Cette dernière s’inquiète notamment du régime, qu’elle accuse de diffuser des informations. maintenir l’agitation dans la société en soutenant les protestations.

Manque de fonds

Plusieurs communiqués de presse sur l’actualité iranienne publiés par Iran International ont éveillé de nombreux observateurs à l’indépendance éditoriale des médias. À commencer par un grand soulèvement public contre le régime iranien, dont Riyad n’a jamais parlé publiquement. “Ils parlent très fort de la volonté démocratique du peuple”, a commenté Sina Toossi, professeure associée au Centre de politique internationale et experte des relations irano-américaines, qui aiderait le peuple iranien à parvenir à la démocratie.

Lire Aussi :  Canada : un homme de 73 ans tue cinq de ses voisins dans la banlieue de Toronto

A lire aussi

Comment le hijab est devenu un pilier principal de la République islamique

Sur son site Internet, Iran International promet aux 80 millions de personnes vivant en Iran et aux 10 millions d’Iraniens vivant à l’étranger de leur présenter “une fenêtre sur le monde sur l’Iran et une fenêtre sur l’Iran à l’étranger”. nouvelles impartiales “. La chaîne, qui possède des bureaux au Moyen-Orient, en Europe et aux États-Unis, dispose également d’un studio de diffusion “ultramoderne”, au style calqué sur l’esthétique de la chaîne d’information américaine. “Iran International est cependant très intelligent et ne parle pas de manière transparente de ses ressources financières. La chaîne a été lancée avec un budget énorme, dépassant les autres chaînes d’information en langue persane”, a déclaré Sina Toossi. Et pour une raison. du média britannique The Guardian à partir de 2018, les principaux moyens médiatiques viendront directement de la famille royale saoudienne, qui soutiendrait la chaîne à hauteur de 250 millions de dollars, investira dans une société offshore secrète et la société Volant Media, l’une des deux administrateurs et actionnaires à l’époque était Adel Al-Abdulkarim, un homme d’affaires saoudien proche du prince héritier et aujourd’hui Premier ministre, Mohammad bin Salman. Contacté par L’Orient-Le Jour, Iran International a démenti cette information. neutralité générale, se référant entre autres à “w sur l’affaire Khashoggi », ce journaliste saoudien a été tué en octobre 2018 au consulat de son pays à Istanbul lors d’une opération commando, approuvée par les services de renseignement américains et approuvée par le dauphin saoudien lui-même. . Elle a également nié toute forme d’ingérence et a vaguement mentionné le propriétaire : « Un citoyen anglo-saoudien sans lien avec la famille royale ou le dirigeant saoudien. »

Une stratégie efficace

Lire Aussi :  Les filles et les sciences, trouver sa place - ACTUALITS - a se passe chez nous - Estrieplus.com

Cependant, ce ne sera pas la première fois que l’Arabie saoudite s’intéresse aux médias étrangers. En septembre 2017, par exemple, Bloomberg al-Arabiya est né, après la signature d’un accord entre le leader mondial de l’information financière et le Saudi Research and Marketing Group (SRMG), le groupe d’édition et le soft body du système. L’année suivante, le quotidien britannique The Independent s’associe à SRMG pour ouvrir un site Internet dans différentes langues du Moyen-Orient et du Pakistan, dont le contenu est produit exclusivement par le membre. La création d’Iran International en 2017 semble donc s’inscrire dans la stratégie internationale de l’Arabie saoudite de construire un vaste empire médiatique.

A lire aussi

“En Iran, les femmes sont devenues leur propre parti politique”

L’Arabie saoudite, classée 166e sur 180 au classement 2022 de la liberté de la presse de Reporters sans frontières, vise la présence et l’ingérence des médias. Sur la scène internationale, l’enjeu est de redonner vie à son image écornée par l’affaire Khashoggi. Dans la région, il permettra à l’Arabie saoudite d’influencer l’opinion publique par la ruse pour affaiblir ses adversaires. “L’Arabie saoudite et l’Iran mènent une guerre de propagande contre la concurrence géographique au Moyen-Orient”, a déclaré Sina Toossi, faisant spécifiquement référence au territoire de la Syrie et du Yémen. Pour le chercheur, cette stratégie a souvent pris la forme d’un soutien médiatique clandestin de Riyad aux groupes séparatistes iraniens. En 2018, par exemple, un jour après une attaque contre un exercice militaire, Iran International a été le seul média à interviewer Yacoub Hor al-Tostari, le porte-parole du Mouvement arabe pour la libération d’Ahvaz, la capitale du Khuzestan dans le sud-ouest de l’Iran. . , qui est venu justifier la trentaine de morts résultant de l’attentat, dont des civils. Une plainte contre la chaîne, déposée par l’ambassadeur d’Iran au Royaume-Uni, a été rejetée par l’organisme britannique de surveillance des médias Ofcom, arguant que le présentateur avait “clairement contredit ses vues et sapé le format de la violence de l’attaque”. Par ailleurs, la chaîne d’information propose régulièrement le récit de Reza Pahlavi, le fils de l’ancien Shah d’Iran en exil et proche de l’Arabie saoudite, pour commenter l’actualité du studio.

Lire Aussi :  Lithium : France, Portugal, Serbie… où sont les plus grands gisements en Europe ?

Censure iranienne

Cette guerre médiatique gagne en fait du terrain en Iran. Al-Alam, une chaîne d’information en continu en langue arabe qui se concentre sur le Moyen-Orient, a également accusé le royaume wahhabite d’ingérence dans ses affaires intérieures. “Mais les efforts de l’Iran n’ont pas autant de succès que ceux de Riyad et d’Iran International. Ils ne sont pas lourdement financés et n’ont pas infiltré l’Arabie saoudite ou les communautés arabes comme la chaîne persane”, a déclaré Sina Toossi. chaînes, Iran International a fait face à quelque chose de plus grand que lui : début octobre, le gouvernement iranien s’est, à plusieurs reprises, livré à des interférences orbitales. Les ondes pour limiter l’accès à ses contenus. Un signe de son inquiétude. “Les médias, qui y ont une audience fidèle, cette méthode n’est plus utilisée depuis 2009. Ils veulent un changement fondamental. La couverture internationale en Iran est loin de l’intégrité et de l’équilibre journalistiques, mais maintenant c’est ce que les gens veulent regarder.”

Il veut être le porte-parole des contestataires de la République islamique. Iran International, qui est diffusée depuis Londres en farsi, et qui sera financée par l’empire wahhabite, a les yeux rivés sur les autorités iraniennes, car elle couvre depuis 40 jours les manifestations qui secouent le pays. Le 17 octobre, il y a eu un défilé militaire et…



Source

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Articles Liés

Back to top button